RENCONTRE INTERNATIONALE DES CHIENS DE TERRE-NEUVE

L’internationale est une manifestation qui se déroule toujours sur 3 jours.

 

Internationale à venir

Site du club organisateur de l’Internationale à venir :

http://www.neufundlaenderfreunde-remstalgruppe.de/

Historique

Tout commence en 1982 en France. Le Remstalgruppe (Allemagne) et l’Amicale du Terre-Neuve de Genève (Suisse) participent à une manifestation. Déçus par l’esprit de cette rencontre, ces deux clubs se réunirent. Le groupe allemand Neufundlander klub Remstalgruppe présidé par Herbert Kretschmer et l’Amicale du Terre-Neuve de Genève présidé par Hervé Floch décidèrent d’organiser des rencontres et de regrouper les amis du Terre-Neuve de différents clubs européens dans le but essentiel de mettre en valeur les capacités de travail au sol et a l’eau des terre-neuve et d’échanger des informations sur les techniques d’éducation entre différents clubs, tout ceci sans aucun esprit de compétition.

 

La première rencontre internationale des amis du terre-neuve eut lieu en 1983 a Winterbach (ex  RFA), puis en
Suisse en 1984, puis de nombreux pays s’y sont intéressés et régulièrement, environ 250 chiens, de près de 30 clubs et d’au moins 6 pays différents y participent.
En 1985, la France y participera pour la première fois et se portera candidat pour l’organisation en 1987, date a laquelle de nouveaux pays, en particulier la Hollande, seront introduits.
En 1990, la rencontre organisée a nouveau par la France, marquera l’entrée de l’Italie et de l’Angleterre. Nos amis Anglais, venus sans leurs chiens, y participeront, travaillant a terre et a l’eau avec des chiens français ; voici une magnifique démonstration de l’esprit de ces rencontres.

 

D’une trentaine de chiens en 1983, il y en avait une centaine en 1991, date a laquelle l’Italie se portera candidat pour l’organisation de la rencontre de 1992. Dès lors l’organisation de l’internationale est établie : Allemagne, Italie, Suisse, France. Depuis plus de vingt ans, les amis du terre-neuve se rencontrent dans ces quatre pays et nous avons également reçu la visite de l’Autriche, du Luxembourg, de la Belgique, des Etats-Unis et de la Nouvelle-Zélande.
Actuellement c’est la rencontre la plus importante consacrée au Terre-Neuve, l’esprit reste le même, grands et petits clubs participent activement aux échanges d’information sur les techniques d’éducation des chiens de sauvetages sans aucun esprit de compétition et permets a chacun de progresser, s’appropriant des techniques de ceux qui ont une expérience majeure et en mesure de la transmettre.

 

 

Le repas officiel du dimanche soir est une occasion conviviale où se retrouvent environ 450 personnes, heureuses de se rencontrer chaque année.C’est à ce moment que le Trophée est cédé au club organisateur qui y appose son identité.

Organisation

Comment se passent ces trois jours de manifestations

Le fondateur Hervé Floch a tenu à ce que cette manifestation se déroule le week-end de Pentecôte.

Le vendredi après-midi le club organisateur  se retrouve sur le lieu ou se déroulera l’internationale afin d’y préparer les différents  stands pour  l’accueil  des clubs participants.
C’est aussi le vendredi soir que les premiers participants arrivent, notamment ceux qui viennent de loin, mais tout commence sérieusement le samedi matin.

Samedi matin :

  • Accueil des participants, vérification des inscriptions et remise des tickets pour les personnes qui ont réservés des repas à l’avance.
  • Contrôle vétérinaire.
  • Remise du programme et explications pour ceux qui ne connaissent pas encore l’internationale.
  • Remise du cadeau de bienvenue.

Ensuite temps libre jusqu’au début de la manifestation qui commence en général vers 14h00.
Cela donne le temps aux personnes de faire le tour des stands des différents clubs et d’avoir la joie de retrouver leurs amis pour certains plus revus depuis la dernière internationale.
A midi, repas pris sur place et retrouvailles chaleureuses.

 

Samedi 14h00 :
En premier lieu, il y a la cérémonie d’ouverture et le Président du club organisateur souhaite la bienvenue à tous les clubs présents et lance le début de la manifestation. Puis chaque club présente une démonstration de travail au sol, qui dure environ 15 minutes, travail d’obéissance avec les  chiens qui est le résultat d’une année d’entraînements. Fin des démonstrations auxenvirons de 17h00.

 

 

 

 

Dimanche toute la journée :

9h00, début des démonstrations à l’eau. Le dimanche est entièrement dédié au travail à l’eau. Pour des raisons d’intendances le club organisateur commence le premier. Ensuite, chaque club fait une démonstration de travail à l’eau avec ses chiens. Grands et petits clubs participent activement dans une ambiance conviviale. Il est fréquent que les clubs venus en petite délégation demandent de l’aide à un plongeur pour le bon déroulement de leur démonstration.

 

C’est une journée assez épuisante mais le soir venu,la fatigue  s’envole car c’est le repas de gala et là, pas question de manquer ce moment si convivial ou chaque  participant reçoit un cadeau et un certificat pour sa participation à l’internationale. C’est aussi un moment de retrouvailles chaleureuses.

 

 

Lundi matin :

Travail au sol avec tous les chiens présents qui ne se connaissent pas et dirigé par une personne qui donne les ordres à exécuter. C’est un grand moment que de voir ces gros nounours travailler sur le ring sans aucune agressivité. Pour clore la manifestation, le président du  club organisateur remercie tous les clubs pour leur participation et remet le trophée au prochain club qui organisera l’internationale l’année suivante.

Fin de la manifestation vers 11h00 afin de laisser le temps aux participants qui sont venus de loin rentrer chez eux pour travailler le lendemain. Arrive le temps des adieux et pour se donner rendez-vous  l’année suivante pour une nouvelle internationale organisée par un autre club ami.

 

Les 33 Rencontres Internationales des Amis du Terre-Neuve.

 

Année Lieu Pays
2015 Welzheim Allemagne
2014 Dienville France
2013 Rolle Suisse
2012 Molveno Italie
2011 Welzheim Allemagne
2010 Dienville France
2009 Martigny Suisse
2008 Pise Italie
2007 Winterbach Allemagne
2006 Torcy France
2005 Versoix Suisse
2004 Milan Italie
2003 Winterbach Allemagne
2002 Torcy France
2001 Versoix Suisse
2000 Pise Italie
1999 Winterbach Allemagne
1998 Torcy France
1997 Versoix Suisse
1996 Pise Italie
1995 Winterbach Allemagne
1994 Torcy France
1993 Estavayer le lac Suisse
1992 Trévignano Italie
1991 Winterbach Allemagne
1990 Bourget du Lac France
1989 Estavayer le Lac Suisse
1988 Winterbach Allemagne
1987 Cergy Pontoise France
1986 Vallée de Joux Suisse
1985 Winterbach Allemagne
1984 Morlon Suisse
1983 Winterbach Allemagne

Comments are closed.